.

Ce calculateur vous permet d’obtenir l’espérance de vie statistique d’un personne ou d’un couple en fonction de son sexe et de son age;

La réponse est immédiate. Elle vous est également transmise par mail sur un document imprimable.

Dans un projet patrimonial la notion de temps est importante

Pour se projeter dans l’avenir, dans un projet financier lié à une durée de vie ou d’occupation, il est judicieux d’avoir une estimation de l’espérance de vie de soi même ou des tiers sur lesquels porte le projet.

Les tables d’espérance de vie statistique estiment, notamment en fonction du sexe et de l’âge d’une personne (ou d’un couple), sa probabilité de durée de vie au jour où le calcul est effectué.

En France les tables statistiques les plus utilisées sont :

  • Les tables de l’INSEE (INED) :

Elles sont établies sur l’ensemble de la population française. Ces tables sont moins appropriées au calcul des rentes viagères dans la mesure où l’espérance de vie des rentiers est supérieure à celle de l’ensemble de la population française.

  • Les tables des Assureurs :

Elles sont publiées au Journal Officiel. Elles s’imposent aux assureurs. Elles sont plus récentes (2005) que les tables de l’INSEE. Elles sont conçues par génération et sont  fondées sur l’observation statistique de rentiers.

Elles sont donc beaucoup plus appropriées pour calculer des rentes viagères.

En savoir plus sur l’espérance de vie statistique : lire l’article

L’outil de calcul que nous mettons ci-dessous à votre disposition vous donne les résultats sur les deux principales tables : celles de l’INSEE et celles des Assureurs.

En renseignant les paramètres demandés vous obtiendrez, par exemple, votre propre espérance de vie statistique (si vous avez plus de 50 ans) : vous serez surpris des résultats !

 Evaluez gratuitement une espérance de vie statistique :