Depuis quelques années, de plus en plus de fonds se créent pour investir dans des biens en viager.
Le fonds idéal serait un fond :
Les moins bons fonds :
sont des fonds plus spéculatifs qui n’ont pas toujours les moyens de régler les rentes sur le long terme et qui comptent sur les ventes futures pour assurer leur trésorerie…
Les pires ce sont les fonds étrangers, hors zone euro, car ils cumulent aux inconvénients des fonds français des inconvénients spécifiques :
Il y a déjà eu des disparitions ou des faillites de fonds :
La faillite d’un fond implique généralement l’arrêt du paiement des arrérages (rente mensuelles), des gros travaux et la taxe foncière. Cela peut malheureusement durer des années compte tenu de la rapidité de la justice. Il faut savoir que le tribunal compétent est le tribunal de commerce et non le tribunal de grande instance.
Attention :
Il existe des associations regroupant les crédirentiers lésés. Elles sont sans doute utiles pour financer une action devant les tribunaux, mais attention à la compétence technique de ces associations.
On constate aussi qu’il y a quelques rares avocats opportunistes qui affirment qu’ils se font fort de récupérer le bien en pleine propriété pour le revendre une nouvelle fois en viager.